Centre de tri de Services Sanitaires Saint-Antoine

Saviez-vous qu’il est possible de récupérer jusqu’à 95 % du volume de vos matériaux de construction ? 

Ensemble, créons un avenir plus vert en contribuant à la saine gestion des matières résiduelles et à la réduction de déchets envoyés aux sites d’enfouissement.

Lorsque vous louez un conteneur chez Sanitaires Saint-Antoine, une fois votre container rempli de vos matériaux secs, nous nous chargeons de l’acheminer à notre centre de tri. Nous possédons les infrastructures nécessaires pour trier efficacement les matières résiduelles afin qu’elles puissent être récupérées et réemployées.

Notre processus de tri

Notez que notre centre de tri n’est pas ouvert au public.

À l’arrivée des matières résiduelles domestiques ou commerciales, la première étape du processus est le pré-tri, afin de retirer tous les déchets qui ne peuvent être récupérés.
Ensuite, nous procédons au tri des matières recyclables et récupérables par catégories : verre, plastique, métal, papier, béton, gypse, bois, brique, etc.
Enfin, nous acheminons les matières triées à un recycleur accrédité par RECYC-Québec.

Pour en savoir plus sur les Services Sanitaires Saint-Antoine

Notre processus de tri

  • À l’arrivée des matières résiduelles domestiques ou commerciales, la première étape du processus est le pré-tri, afin de retirer tous les déchets qui ne peuvent être récupérés.

Ensuite, nous procédons au tri des matières recyclables et récupérables par catégories : verre, plastique, métal, papier, béton, gypse, bois, brique, etc.

Enfin, nous acheminons les matières triées à un recycleur accrédité par RECYC-Québec.

Notez que notre centre de tri n’est pas ouvert au public.

Que deviennent les matières récupérées ?

Découvrez les possibilités variées de récupération des matières résiduelles :

Bois
• Services sanitaires Saint-Antoine traite le bois de récupération afin qu’il soit employé comme combustible pour les serres.

• Le bois peut aussi servir à la fabrication de panneaux de contreplaqués, de briquettes pour les foyers, de litières, de panneaux acoustiques, etc., et il peut être utilisé pour le compostage.
Le béton de ciment et la brique
Ils peuvent servir comme matériaux de remblai ou de pierre de drainage et être utilisés dans la production de béton de ciment et de béton bitumineux.
Le béton armé
Il est utilisé pour l’acier d’armature, les poutres et les charpentes.
Le gypse
Broyé, le gypse peut servir de fertilisant, de litière ou d’isolant.
Les métaux ferreux et non-ferreux
Fondus, les métaux servent à la fabrication de nouveaux objets.